• " L'été du serpent, mémoires de plage " Richard SOURGNES, une jeunesse dans les années 50

     

    L'été du serpent / mémoires de plage de Richard SOURGNES Collection Dépendances Chez ETT

     

    Quatre photos sépia retrouvées au grenier et tous les souvenirs, de l’enfance à l’adolescence, reviennent au narrateur. Le voilà à La Franqui, une station balnéaire proche de Leucate, dans les années 50. La mer, le soleil, les parents, les jeux, la pêche, les copains. Et surtout Myriam, la fille du surveillant de la plage. Une blondinette vive et insaisissable qui l’intrigue et qu’il voudrait conquérir. Les étés se suivent, les copains se dispersent et Myriam s’éloigne. Jusqu’à disparaître. La retrouver sera toute une épopée. Il lui faudra même affronter des hippies, un gourou, un serpent.

    L’été du serpent n’est pas seulement l’histoire d’un amour de jeunesse, c’est le tableau tendre et nostalgique de merveilleux étés languedociens d’après guerre, où l’on vit encore modestement.

    À savourer pour remonter le temps.

    Richard Sourgnes, journaliste au Républicain Lorrain pendant 32 ans, se partage aujourd’hui entre Metz et la région narbonnaise.


    votre commentaire
  • " La fille oubliée" MJ Gonand Stuck, oubliée ? perdue ? morte ? un poison pour la famille

     

     

    La fille oubliée  de MJ Gonand Stuck, collection Dépendances chez ETT

     

    Rapha et Marie réfléchissent à faire admettre leur mère, de plus en plus fragile, au « Jardin fleuri », lorsqu’elle meurt subitement. Au moment de régler la succession, manque leur sœur aînée Hannah, disparue depuis leur enfance. Un jour, on leur a annoncé qu’ils ne la verraient plus. Ils l’ont oubliée. Il s’agit de la retrouver, morte ou vive.

    Est-ce que je peux maintenant tout leur dire, tout leur expliquer ? J’ai déjà bien du mal à converser avec moi- même... Ou peut-être sur mon lit de mort. Quand je n’aurai plus rien à craindre en dégoût et représailles de ma progéniture.

    La fille oubliée est le roman du refoulé. Il illustre la difficulté à connaître et comprendre ses parents.

    MJ Gonand Stuck est née dans les Vosges. Titulaire d’une maîtrise de droit privé, elle a été enseignante en lycée puis formatrice pour adultes.
    Elle vit à Épinal et passe plusieurs mois par an sur l’Île d’Yeu.


    votre commentaire
  • " Fugue à deux voix " d'Alice Sylvestre : millennials et boomers, conflit de générations

     

     

     

    Fugue à deux voix d'Alixe Sylvestre Collection Dépendances chez ETT www.territoirestemooins.net

     

    « Après avoir accordé à ta mère un regard noir... tu as démarré en trombe, tétons pointés dans le vent tiède. Sans un au revoir, sans un adieu. »

    Camélia, 17 ans, a disparu. Jasmin, sa soeur jumelle, ne sait rien ou ne veut rien dire. Nine, la grand-mère, sur qui les filles brillantes, rebelles et intransigeantes, aiment se faire les griffes, s’investit pour retrouver sa trace. Ex-journaliste fait-diversière, non-conformiste, Nine revisite les liens familiaux, sa jeunesse en roue libre, ses désirs. Un jour, elle décide de prendre du recul. Elle part pour une île lointaine.

    Alixe Sylvestre réussit ici un roman lucide et tendre sur le difficile dialogue entre générations.

    Alixe Sylvestre a déjà publié La presqu’île aux Oisanges (prix du salon du Livre féminin 2018) et La femme au chien jaune, chez ETT. Elle vit à Épinal.


    votre commentaire
  • Des pépites pour un confinement

     

    Des pépites pour un confinementDes pépites pour un confinementDes pépites pour un confinementDes pépites pour un confinementDes pépites pour un confinementDes pépites pour un confinement


    2 commentaires
  • Intros par Daniel Humair et Claude-Jean "Tito" Antoine : 14 jazz stories qui pulsent, qui émeuvent et c'est si bon ! Chez ETT, collection Borderline 152 pages, 15 €

     

    Un sac plein de vent, 14 jazz stories de Richard Sourgnes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique